Salle de réception

Publié le 10 Juin. 2015
Cet article vous plait ? Partagez-le !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Le Projet d’éclairage d’une salle de réception

 

Le projet concerne la rénovation et l’installation de l’éclairage principal d’une salle de réception. Cette salle permet de recevoir plus de 300 convives (places assises) et est régulièrement occupée pour les mariages et autres rassemblements festifs d’associations. Cette salle à un véritable cachet que l’éclairage doit pouvoir mettre en avant.

 

L’objectif du projet est donc de mettre en lumière cette salle de réception tout en conservant son cachet et une ambiance aussi bien intimiste que confortable désirée par le client.

 

L’éclairage existant était constitué de nombreux tubes fluorescents, installés en façade et de spots halogènes. Ces derniers étaient installés sur les poutres et éclairaient aléatoirement la salle. L’étude réalisée par Esgelux a permis de redéfinir les points d’éclairage en fonction de la hauteur disponible sous plafond, de la luminosité recherchée ainsi que de l’uniformité. Afin de conserver l’ambiance intimiste, une température de couleur de 2700 K est nécessaire ainsi qu’un éclairement à la fois large mais aussi centré sur les tables.

 

Les produits d’éclairage LED spécialement sélectionnés par Esgelux sont des luminaires de type industriel et de faible puissance. De plus, un réflecteur adapté en Polycarbonate a permis de focaliser le faisceau lumineux sur les tables des convives tout en permettant un éclairage, plus faible, sur les zones environnantes. Aussi, l’extérieur a été mis en valeur par l’ajout de projecteurs LED de 10 Watts éclairant en indirect.

 

Données techniques

La solution retenue par le client consiste à la mise en place de highbay de 30 Watts et de projecteurs LED de 10 Watts.

Au total, seulement 6 luminaires ont été installés à une hauteur d’environ 4 mètres. Les caractéristiques techniques sont :

 

Luminaire LED industriel 30W

Puissance consommée : 30 Watts
Flux lumineux : 3 100 lm
Type de LED : COB à haut rendement
Température de couleur : 2700 K
Réflecteur : 45° en polycarbonate
Indice de rendu des couleurs (IRC) : >85
Indice de protection : IP54
Durée de vie : 50 000 h
Garantie : 5ans

Projecteurs LED 10 W

Puissance consommée : 10 Watts
Flux lumineux : 1 000 lm
Type de LED : COB à haut rendement
Température de couleur : 4000 K
Indice de rendu des couleurs (IRC) : >80
Indice de protection : IP67
Durée de vie : 50 000 h
Garantie : 5ans